2007 – Programme 1er trimestre

Mardi 9 janvier

Les Rois

Le Cart, 19h30

Pour ne pas déroger à ce qui est déjà devenu une tradition à la FAPS, retrouvons-nous en ce tout début d’année pour fêter les Rois. Qui tentera d’expliquer à nos amis allemands, qui n’en sont plus à une contradiction près de la part des Français, pourquoi, au pays de la Révolution, on célèbre tous les ans, sans coup férir, la monarchie ? Et que viennent faire la galette et la fève dans cette histoire ? Ambiance  conviviale et chaleureuse garantie.

Mardi 23 janvier

« Au propre et au figuré »

Chez Cap Vial (Jules et Jim pour les intimes !) à 19h30

Quel rapport entre le mouton à cinq pattes et la eierlegende Wollmilchsau (la truie angora laitière et pondeuse) ? Pour désigner une personne ou une chose qui n’existe pas, l’allemand et le français optent pour un langage animalier plein de créativité.
Les deux langues fourmillent ainsi d’expressions et de dictons qui empruntent des images parfois fort différentes. Amusons-nous à en recenser le plus grand nombre et à admirer les fantaisies sans limites que se permettent nos deux vocables.

Mardi 6 février

Les fêtes au fil de l’an

Cap Vial, 19h30

En France comme en Allemagne , l’année est ponctuée par des fêtes. Certaines sont identiques, d’autres sont propres à l’un ou l’autre des deux pays. Quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Comment les célèbre-t-on ?
Quelle est l’origine de la bûche de Noël et du  Christstollen ? Pourquoi faut-il se munir de menue monnaie à la Chandeleur ? Que chantent les petits Allemands en portant leurs lampions à la Saint-Martin ? Et les grands Allemands au Carnaval ou à l’Oktoberfest ?
Autant de questions, et bien d’autres encore à élucider. Alors puisez dans de vieux grimoires, sur Internet ou tout simplement dans votre mémoire et nous ferons une ronde de l’année à travers vos récits.

Mardi 20 février

Soirée lecture

Il existe sans doute un livre que vous brûlez de faire connaître autour de vous pour faire partager à d’autres l’enthousiasme que vous avez eu en le lisant.
Communiquez-nous son titre dès maintenant : nous le diffuserons pour que chacun ait le temps de le lire d’ici le 20 février. C’est à vous qu’il reviendra de le présenter et de le défendre.


Mardi 13 mars

Voisins, si proches et si lointains

Ebauche d’explication, présentée par Evelyne Brandts

Savez-vous que nos malentendus franco-allemands viennent de loin, de très loin ? Et pourtant, nous sommes tous des enfants de Charlemagne ; oui mais voilà, nos deux pays ont depuis lors suivi des chemins fort différents et les cousins germains que nous sommes sont devenus des étrangers qui ont parfois du mal à se comprendre. Nos parcours historiques divergents et pourtant bien souvent (trop souvent !) entremêlés peuvent-ils nous éclairer sur nos différences ?


Vendredi 23 mars

L’Histoire de l’Union européenne depuis le Traité de Rome,
par Rüdiger Stephan
Le CART, 19h30

Quel chemin parcouru depuis la signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957, par les six Etats fondateurs de la Communauté économique européenne ! En dépit de tous les aléas, les déceptions, les coups d’arrêt de toutes sortes, l’Europe n’ a cessé d’avancer et de se développer. Le dernier événement en date de l’Histoire européenne est l’entrée des 26ème et 27ème Etats-Membres de l’Union, la Roumanie et la Bulgarie. Grâce à l’Europe, des nations qui s’étaient étripées pendant des siècles vivent en paix depuis plus de soixante ans.
Rüdiger Stephan a travaillé longtemps auprès d’organismes européens. Il est membre du conseil d’administration du Mouvement européen du Gard