2006 – Programme de France-Allemagne : Résistances Frontières de Liberté

France-Allemagne : Résistances Frontières de Liberté

Ce projet de la FAPS a pris une envergure régionale, tant par sa thématique que par la qualité des personnes et des organismes qui ont accepté de s’y associer.

Son but est de mettre en valeur des aspects peu connus, voire ignorés de notre histoire commune : sait-on qu’il y a eu une Résistance allemande, en Allemagne, mais aussi en France, y compris tout près de chez nous ? Le Languedoc, ancienne terre des Huguenots accueillis à bras ouverts en Prusse au XVIIème siècle, est devenu à son tour Terre d’asile pour des opposants et réfugiés allemands persécutés par le nazisme. Bon nombre d’entre eux sont entrés en résistance contre la Wehrmacht dans les maquis du Sud, aux côtés de leurs frères d’armes français.

Aujourd’hui, c’est pour l’art de vivre et la douceur du climat que des Allemands viennent s’installer toujours plus nombreux dans notre région. Le regard neuf qu’ils projettent sur elle nous renvoie une image qui nous aide à en redécouvrir tous les charmes.

Ce sont toutes ces facettes de notre destin partagé que le projet présente en trois moments forts :

Vendredi 12 mai – Journée thématique : Résistances

Grand auditorium du CRDP – La Citadelle – Montpellier

13h30 : Ouverture par J. Limouzin, Doyen de l’Inspection et N. Biscons, IA-IPR d’allemand, représentant M . le Recteur, et par J.-M. Puslecki, Directeur du CRDP

14h – 14h30 : Émission en direct retransmise sur France-Inter, de Patrice Gélinet, « 2000 Ans d’Histoire » : Les Allemands qui ont dit non à Hitler.

14h40-17h : Trois tables rondes :La parole aux grands témoins et acteurs de cette résistance, l’intégration de cette page d’Histoire dans l’éducation du futur citoyen européen, modes de transmission de la mémoire.

17h-17h45 : verre de l’amitié et vernissage de l’exposition “Les Allemands dans la Résistance française”.

17h45-19h30 : Projection du film “Vous n’aviez demandé la gloire ni les larmes” présenté par l’auteur, Axel Hofmann

Vendredi 26 mai – 20h30 « Sophie Scholl, les derniers jours » 

Cinéma  le Venise – Sommières.

Après la journée thématique du 12 mai, cette séance cinématographique clôture le projet « Résistances ».

Film en v.o. sous-titré, réalisateur : Marc Rothemund, avec Julia Jentsch, Alexander Held, Fabian Hinrichs, etc.

Le film retrace la brève et tragique existence d’un groupe de tout jeunes gens de Munich, auquel ont appartenu le frère et la sœur, Hans et Sophie Scholl. On y voit avec quel tranquille héroïsme Sophie a tenu tête à ses juges et à ses bourreaux, affirmant jusqu’au bout, jusqu’à son assassinat, ses convictions anti-hitlériennes

En présence de Henri Springer, ancien résistant allemand en France.

Ce projet est placé sous le patronage du Haut Conseil culturel franco-allemand. Merci aussi au Rectorat d’Académie, au CRDP de Montpellier, aux CEMEA, à la Maison de Heidelberg, à l’ADEAF, à la Ville de Sommières, au Conseil général du Gard, à France-Inter, au Musée de la Résistance de Castelnau-le-Lez, à Gerhard Leo et Henri Springer, les résistants qui honoreront cette journée de leur présence, d’avoir cru en ce projet et de l’avoir soutenu.