2006 – Programme 4ème trimestre
Samedi 2 septembre
Place des Aires à Sommières de 9h à 13h
Matinée des Associations
Lors de cette manifestation organisée par la Ville de Sommières, nous tiendrons un stand de présentation de notre association.
Samedi 9 septembre
Moulin de Boisseron à partir de 12h30
Pot de rentrée-pique-nique (sauf en cas de pluie !)
Quoi de plus sympathique que de se retrouver avant la « rentrée officielle » et de profiter des derniers feux de l’été autour d’un pique-nique « tiré du sac » ? Nous vous donnons rendez-vous au bord de l’eau, si sa Seigneurie Vidourle veut bien se montrer clémente à la date proposée. FAPS offrira le vin !
Jeudi 14 septembre
Salle au vitrail Le CART à 19 heures
Assemblée Générale annuelle – Un verre sera servi à l’issue de la réunion.
SEMAINE ALLEMANDE
DU 24 AU 30 SEPTEMBRE
Dimanche 24 septembre, 18 heures, Chapelle Saint Julien de Montredon à Salinelles
Vernissage de l’exposition consacrée à Heinrich HEINE et soirée musicale
La présentation de Heinrich Heine sera suivie de lecture de poèmes (en français et en allemand), en alternance avec des Lieder chantés par des choristes sommiérois et des membres de la FAPS.
Un buffet clôturera la soirée
L’exposition sera ouverte au public du 24 au 28 septembre, tous les jours de 15 heures à 19 heures
Vendredi 29 septembre
Conférence « L’immigration des deux côtés du Rhin »
Espace Lawrence Durrell, salle 21 à 19 heures
En présence de Dilek Güngör, journaliste et écrivaine d’origine turque vivant à Berlin auteur de “Unter uns” et de Ahmed Djouder, jeune écrivain franco-algérien auteur du livre “Désintégration.
La soirée sera suivie d’un dîner oriental à La Maison d’Avignon (réservations obligatoires)
Samedi 30 septembre
Stand de dégustation de vins allemands au marché
Mardi 17 octobre à 19 h 30
Les Caves de la Maison d’Avignon, Place Jean Jaurès à Sommières (sous les arcades)
Stammtisch “Karambolage”
Devant le succès obtenu lors d’un de nos précédents Stammtische par le sujet, il est vrai inépuisable, des malentendus franco-allemands, nous vous proposons une nouvelle soirée consacrée à ce « Karambolage ». Sans doute vous reste-t-il encore des anecdotes ou des expériences à nous raconter et des illustrations du choc des cultures à nous faire partager. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de se restaurer sur place.
Mardi 31 octobre
Salle 21 de l’Espace Lawrence Durrell à 19 heures
Conférence : « Les droits de succession français et allemand » par Martin Rott.
Ceux d’entre nous qui ont un pied en France et l’autre en Allemagne seront assurément intéressés par la question et sauront ainsi à quoi s’en tenir sur ce que leur réserve la législation de part et d’autre du Rhin. Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est ce à quoi nous convie Martin Rott, juriste de formation internationale, ayant longtemps exercé comme avocat en Allemagne. Un en-cas sera servi à l’issue de la conférence.
Mardi 14 novembre
Soirée lecture avec « Magnus », de Sylvie Germain (Albin Michel).
Une première soirée lecture consacrée à ce roman, aussi passionnant qu’énigmatique, ne nous a pas permis d’en faire le tour. Nous avons donc décidé de lui donner une suite. Vous êtes tous invités à lire ou à relire « Magnus » et à noter les questions qu’il vous inspire. Peut être l’auteur sera-t-elle là pour nous éclairer. Nous attendons sa réponse.
Mardi 28 novembre
Le CART, salle voûtée à 19 h 30
Election de la Reine des Pommes 2006
A vos fourneaux ou à vos mixers ! Mais cela peut être aussi à vos pots de peinture, à vos stylos et en gros à tout ce qui fera appel à votre sens de la créativité…
Celle (ou celui, naturellement) qui, à partir de pommes, aura su confectionner le dessert, le tableau, le collier, bref la plus magnifique ou la meilleure des œuvres d’art (culinaire, décorative, utile ou carrément déjantée) sera élu(e) Reine/Roi des Pommes 2006 et recevra une petite récompense!
ou…….!!!!
Samedi 9 décembre
De 9 heures à 13 heures, Place du Marché
Marché de l’Avent
Comme les années précédentes, nous allons rivaliser, là aussi, d’imagination pour confectionner les fameuses couronnes à partir des végétaux de la garrigue ; mais les pâtissières pourront, elles aussi, exercer leur talent et les « ouvrages de dames » seront également les bienvenus ; bref, à vos fourneaux, à vos aiguilles et à vos rubans pour faire de notre stand le point de mire du marché.
Vendredi 15 décembre
A 19 heures 30 au CART
Dîner de Noël
C’est un authentique « gros souper provençal » digne du bon curé de Cucugnan, que nous vous proposerons ce soir-là. Rien ne manquera : ni le vin aux écorces d’oranges et la pissaladière, ni la tapenade et l’anchoïade, ni la soupe de courge et le traditionnel aïoli, ni la tomme et les treize desserts. Le tout rythmé par la lecture de contes de Noël provençaux et allemands, pour ceux de nos amis qui se sentiraient peut être un peu loin de leur « Heimat » ce soir-là !