2006 – Programme 2ème trimestre

Mardi 4 avril – Brasserie Quai 23 – Sommières – 19h30
Stammtisch : Café-philo
Helmut Reinicke, universitaire, professeur de philosophie, nous introduit dans l’univers des frères Grimm. Où l’on voit que, loin d’être simplement les auteurs de belles histoires pour enfants, les deux célèbres frères ont pris une part active et influente sur l’histoire de leur temps. L’occasion pour Helmut Reinicke de nous faire pénétrer dans une époque de l’Allemagne haute en couleur avant la lettre, puisque la nation allemande n’existait pas encore au XVIII ème siècle.

Vendredi 21 avril – Espace Lawrence Durrell –  Sommières- Salle 21 – 19h30
Klaus Erhardt : Une vie de pionnier à Bardou
Conférence en allemand, discussion en français et en allemand

Après des années de pérégrinations à travers le monde, Klaus Erhardt, alors trentenaire, découvre en 1967 dans le Haut-Languedoc le hameau de Bardou – ou ce qu’il en reste – et en tombe immédiatement amoureux. Il l’achète en totalité pour une bouchée de pain. Ce qu’il achète, c’est en fait un champ de ruines que sa femme, l’Américaine Jean, et lui vont rebâtir pierre à pierre. Une vie à la dure, dans des conditions très rudimentaires, vouée à la reconstruction et à l’élevage des moutons. Aujourd’hui, le village est debout, il accueille tous les ans un festival de musique. Bardou : un rêve réalisé.


Samedi 29 et dimanche 30 avril Fête médiévale à Sommières
La FAPS participe bien entendu à ce grand moment de la vie sommiéroise.
Samedi 29, après-midi : l’heure du conte. Nous accueillerons dans la « Grotte aux enfants », rue Taillade, petits et (plus) grands pour partager avec eux les contes venus du fond des âges.
Samedi soir : animation pendant le banquet, place du Marché. Nous proposerons un pot-pourri de ballades, légendes, lais et chants médiévaux pour accompagner le dessert.


JOURNEES EUROPEENNES D’ALES

La FAPS, en partenariat avec la Maison de Heidelberg, centre culturel allemand, s’associe à cet événement culturel international et régional organisé par l’association “La Polonaise des Cévennes”.

Du 9 au 11 mai : Les stands des nombreuses associations présentes, dont celui de la FAPS, seront installés à la salle Polyvalente d’Alès. Ils proposeront les différentes spécialités des pays d’Europe représentés par les associations.

Le 13 mai : grand repas spectacle au prix de 30 euros. Différents groupes présenteront des spectacles et il sera procédé à l’élection de “Mademoiselle Languedoc-Roussillon parmi les jeunes filles représentant chacune un pays de l’union Européenne.

Renseignements auprès de la FAPS.

 


 

 

Du 12 mai au 11 juin

FRANCE-ALLEMAGNE, RESISTANCES, FRONTIERES DE LIBERTE

Ce projet de la FAPS a pris une envergure régionale, tant par sa thématique que par la qualité des personnes qui ont accepté de s’y associer.

Son but est de mettre en valeur des aspects peu connus, voire ignorés, de notre histoire commune. Sait-on qu’il y a eu une Résistance allemande en Allemagne, mais aussi en France, y compris tout près de chez nous? Le Languedoc, ancienne terre des Huguenots accueillis à bras ouverts en Prusse au XVII ème siècle est devenu à son tour terre d’asile pour des opposants et réfugiés allemands persécutés par le nazisme. Bon nombre d’entre eux sont entrés en résistance contre la Wehrmacht dans les maquis du sud, aux côtés de leurs frères d’armes français.

Aujourd’hui, c’est pour l’art de vivre et la douceur du climat que les Allemands viennent s’installer toujours plus nombreux dans notre région. Le regard neuf qu’ils projettent sur elle nous renvoie une image qui nous aide à en redécouvrir tous les charmes.

Ce sont toutes ces facettes de notre destin partagé que le projet présente en trois moments forts:

Vendredi 12 mai : Journée thématique : “Résistances”

Grand auditorium du CRDP – La Citadelle – Montpellier

13h45 : ouverture de la journée par le Directeur du CRDP

14h-14h30 : “2000 ans d’Histoire”. Emission de France Inter, en direct : La Résistance allemande en Allemagne et en France

14h30-17h45 : quatre tables rondes se succèderont. La Résistance allemande, la parole aux grands témoins et acteurs de cette résistance, intégration de cette page d’Histoire dans l’éducation du futur citoyen européen, modes de transmission de la mémoire

17h45-18h30 : pot amical

18h30-20h : Projection du film “Vous n’avez demandé la gloire ni les larmes” d’Axel Hofmann.

Vendredi 26 mai – Film en version originale sous-titrée :”Sophie Scholl, les derniers jours” de Marc Rothemund à 20h30, Cinéma Le Venise à Sommières, avec Julia Jentsch, Alexander Held, Fabian Hinrichs

Après la journée thématique du 12 mai, ce film bouleversant clôture le projet “Résistances”. Ce film retrace la brève et tragique existence d’un groupe de tout jeunes gens de Munich auquel ont appartenu le frère et la soeur, Hans et Sophie Scholl. On y voit avec quel tranquille héroïsme Sophie a tenu tête à ses juges et à ses bourreaux, affirmant jusqu’au bout, jusqu’à son assassinat, ses convictions anti-hitlériennes.

Le Père Henri Springer, ancien résistant allemand en France, nous honorera de sa présence.

Du 2 au 11 juin : Chapelle de l’Espace Lawrence Durrell à Sommières

Exposition : “Terres de Sommières, autrement” par Peter Nicolay

Peter Nicolay, cinéaste et ancien grand reporter à la grande chaîne de télévision allemande ZDF, réside une partie de l’année en Languedoc-Roussillon, partageant son temps entre l’Allemagne et la Vaunage. Il a eu le coup de coeur pour cette région qu’il a photographiée sous tous les angles, en toutes saisons. Elle présente des aspects inattendus, insolites, de véritables oeuvres d’art créées par la nature et saisies par l’artiste.

Merci au Rectorat d’Académie, au CRDP, aux CEMEA, à la Maison de Heidelberg, à l’ADEAF, à la mairie de Sommières, à France Inter, à Gerhard Leo et Henri Springer, les résistants qui honoreront ces journées de leur présence, d’avoir cru en ce projet et de l’avoir soutenu.


 


 

Samedi 20 mai : Fête des Associations

Cour de l’ancien CES à Sommières

Comme les années précédentes, la FAPS participera à cette journée festive avec un stand et une animation.

Mardi 6 juin

Soirée lecture : “Magnus” de Sylvie Germain, Ed. Albin Michel, 2005

Espace Lawrence Durrell, salle 21 à 19h30

Poursuivant nos soirées lecture, nous allons nous pencher cette fois sur “Magnus” le roman de Sylvie Germain, Prix des Lycéens 2005. Ce roman, dont le héros, Magnus,  est un ours en peluche n’a pourtant rien d’un joli conte pour enfants. Il a totalement déconcerté la critique. Sévèrement jugé par certains, porté au pinacle par d’autres, nul doute que ce roman ne laisse quiconque indifférent.