2006 – Programme 1er trimestre

10 janvier 19h30 Le Théâtre

Les Rois
Entrons dans l’année du bon pied et retrouvons-nous autour de la traditionnelle galette.
Douce façon d’apprivoiser 2006 et de partager le plaisir de se revoir.

18 janvier 19h30 Le CART

Rainer Riemenschneider: « Le livre d’Histoire franco-allemand »
Conférence en français


Ce livre n’est plus une utopie : Souhaité au plus haut niveau des deux Etats, il a été conçu et réalisé par des professeurs d’Histoire de nos deux pays et sera donc utilisé dans les lycées français et allemands dès la rentrée prochaine.
Comment un tel projet est-il né ? Quels problèmes sa rédaction a-t-il soulevés ? C’est ce que Rainer Riemenschneider nous expliquera dans son exposé.
Il est particulièrement bien placé pour le faire, puisqu’il est l’une des chevilles ouvrières de cet ambitieux projet.
Cet homme, aussi savant que modeste, a derrière lui une longue carrière d’historien et d’universitaire. Chercheur à l’Institut Georg-Eckert de Braunschweig, il est spécialisé dans l’étude des manuels d’Histoire et des visions qu’ils véhiculent. Il a animé de nombreux projets comparatifs dans ce domaine, débordant largement l’Histoire européenne. Il a enseigné plusieurs années à l’Université Paul Valéry à Montpellier. Le nombre de ses publications est impressionnant.

3 février 19h30 Le CART

Assemblée générale
A l’aube de sa troisième année d’existence, la FAPS dresse le bilan de 2005 et brosse les perspectives d’avenir. Le programme de 2006 est déjà prévu dans ses grandes lignes.
Pour nos adhérents, une rétrospective intéressante, pour ceux qui ne le sont pas encore, un bon moyen de se faire une idée et de décider s’ils veulent nous rejoindre.
Pour tous, la possibilité de s’impliquer activement dans la vie de l’association en se portant candidats au Conseil d’administration. – Vous recevrez encore une invitation individuelle.

15 février, 19h30 Le Théâtre

La Saint Valentin
Encore une tradition qu’il serait dommage de ne pas célébrer.
Alors, pour ce jour-là, prenez votre plus belle plume ou dénichez du fond de votre bibliothèque un beau poème d’amour et dédiez-le à la personne de votre choix, réelle ou imaginaire. Discrétion assurée.
Ceux qui n’auront rien trouvé ou qui sont trop timides ne seront pas interdits de séjour. Ils se laisseront charmer

7 mars 19.30 Le Théâtre

Carnaval
« Les trois jours de folie » : c’est ainsi que l’on appelle le Carnaval à Cologne. Nous ne vous en promettons qu’une soirée, mais quelle soirée !
Venez nombreux, déguisés, grimés et ne laissez pas la bonne humeur au vestiaire.
Alaaf ! Helau !

21 mars 19h30 Le Théâtre

Soirée lecture : « Le sourire étrusque », de José Luis Sampedro
Editions Métailié, Paris
Jeannette, la plus helvétique de nos Hollandaises, nous recommande la lecture – en français ou en allemand –  d’un roman espagnol qui se passe en Italie, à Milan.  Voilà toute la FAPS !
Ce raccourci d’Europe mis à part, il s’agit d’un roman que « Le Monde » commente ainsi : « Le Sourire étrusque» est fort habilement écrit : touchant comme ces choses qui frôlent la tête pour mieux atteindre plus sûrement le cœur »
Nous ferons part de nos commentaires et impressions. Une soirée qui s’annonce captivante.