2005 – Programme 1er trimestre

Mardi 11 janvier, à 19 heures 30, Le Théâtre

Stammtisch: soirée conviviale avec la traditionnelle Galette des Rois.

Samedi 22 janvier : Journée Franco-Allemande

Des manifestations célébrant ce jour auront lieu à Montpellier, à la Maison de Heidelberg. Nous vous proposons de consulter leur site web ( www.maison-de-heidelberg.org ) ou de les appeler au 04 67 60 48 11 .
Quant à nous, nous prévoyons d’intervenir sous forme de témoignages et d’informations dans les écoles, comme la demande nous en a déjà été faite.

Dimanche 30 janvier : Carnaval, à 19 heures 30, le Théâtre

Soirée déguisée et dansante pour fêter ce jour si prisé dans tout le sud de l’Allemagne.

Vendredi 4 février, à 20 heures, Cinéma Le Venise
« La Chute »

V.O. sous-titré
Un film de Oliver Hirschbiegel, avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Heino Ferch, etc… (le film sera suivi d’un débat).
Le film qui a déclenché l’an dernier une énorme polémique en Allemagne : avait-t-on le droit de représenter les derniers jours d’Hitler et de courir ainsi le risque de présenter celui-ci comme un personnage ordinaire, humain ?
Bruno Ganz, qui incarne Hitler à l’écran : « Hitler est une fréquentation dangereuse pour un acteur… Pourtant, j’ai voulu relever ce défi, assez terrifiant il est vrai… Aussi ai-je fait appel à tout mon courage pour donner un visage humain à Hitler. Tous les tyrans, hélas, ne sont-ils pas aussi des hommes qui caressent leur chien et embrassent leur femme ? »

Vendredi 11  février à 19h30, le CART
La question des langues en Europe
Conférence de Monsieur Henri Giordan

Ancien professeur de littérature française à l’université de Fribourg (Suisse) et ancien directeur de recherche au CNRS, Henri Giordan s’est spécialisé depuis plusieurs années dans l’étude pluridisciplinaire des minorités linguistiques européennes.
Il est entre autres l’auteur du premier rapport officiel sur les langues et cultures régionales de France, Démocratie culturelle et droit à la différence : rapport présenté à Jack Lang, ministre de la Culture, Paris (1982)

Mardi 1 mars, à 19 heures 30, le Théâtre
Assemblée Générale de l‘Association
Une convocation vous sera adressée ultérieurement

Mardi 15 mars, à 19 heures 30, le Théâtre
“Morceaux choisis“

Chacun de nous a en tête un poème, une musique, une chanson, un extrait de livre ou même un objet qui lui tient particulièrement à cœur. Faisons-nous partager ces trésors l‘espace d‘une soirée!

Vendredi 1er avril, à 20h30, Le CART
Rencontre avec : Jacqueline Chambon, éditrice et découvreuse de talent(s)
En partenariat avec « Les Rencontres Littéraires » du Cart

Après avoir collaboré à « Actes Sud », Jacqueline Chambon, éditrice et traductrice, fonde sa propre maison d’édition à Nîmes. C’est elle qui découvrira, dans les années 80, les premiers romans d’Elfriede Jelinek, qu’elle éditera la première en version française.
Faut-il rappeler qu’Elfriede Jelinek a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2004 ?