2004 – Programme de la Semaine Allemande

Du 25 septembre au 3 octobre 2004

Mardi 28 septembre

Cinéma: “Good bye, Lenin”. Cinéma Le Venise, 20 heures

Le film qui a conquis le monde entier en apportant, avec humour et sensibilité, une vision douce-amère de la réunification et des relations entre Ossis et Wessis.

Après la projection, discussion sur le film en présence de Peter Ulbrich, victime et témoin direct de la construction du Mur en 1961.

Jeudi 30 septembre

Soirée-débat autour du livre de Birgit Vanderbeke “Gebrauchsanweisung für Südfrankreich” – Le Théâtre, 20 heures

Les vignes, les oliveraies, la chaleur estivale, quand tout se tait en plein midi, y compris parfois les cigales..

Vous connaissez ces images. Tout le monde les connaît. Le Midi est un enchantement. Mais le véritable enchantement, ce sont ses habitants, leur mode de vie, leur anarchie et l’excellence de leur cuisine!”

Alignement de poncifs, d’arguments publicitaires? Birgit Vanderbeke roule-t-elle pour le Languedoc? Pas si sûr. Ces quelques phrases de la quatrième de couverture ne recouvrent qu’une partie de son propos, et cette Allemande, auteur à succès, implantée dans notre région depuis une dizaine d’années sait être objective, voire critique, jamais indifférente. Venez en discuter et comparons nos points de vue, nous qui sommes tous peu ou prou Languedociens d’adoption.

Samedi matin 2 octobre

Stand de dégustation

Atelier d’allemand “Allm’express”

Place du Marché, à Sommières

Le stand de notre association vous accueillera avec dégustation de vins allemands (Franconie et Palatinat). En Allemagne aussi on sait faire le bon vin et on l’apprécie. Ce sera l’occasion de vous en convaincre.

Nous trinquerons volontiers avec vous…et avec modération, tout en vous présentant notre association.

Parallèlement, l’un des auteurs de la méthode “Dialog/Dialogue” animera un atelier d’allemand. Après un passage même bref à cet atelier, vous serez sidéré de la rapidité à laquelle vous aurez appris les bases de la conversation en allemand. Difficile, l’allemand? ein Kinderspiel! (un jeu d’enfant!)

Dimanche 3 octobre

Soirée littéraire et musicale : Clara et Robert Schumann

Le CART, rue Emilien Dumas, 19h30

Ce couple mythique a porté à incandescence l’amour de la musique et l’amour tout court. Toute leur correspondance en est imprégnée.

Mais aux serments d’amour et aux notations poétiques se mêlent aussi les menus soucis ou les gros ennuis de la vie quotidienne, nous rendant les deux personnages très proches, très humains.

Cette correspondance est née dans l’exil réciproque où les a tenus des années durant le père de Clara, farouchement opposé à leur union. Ils finiront par se marier sans son consentement.

C’est pourtant sur cet arrière-plan personnel très tourmenté que Schumann composera ses Fantasiestücke, ses Scènes d’enfants, les Kreisleriana, les Novelleten et la Sonate en sol mineur; que Clara fera vaille que vaille une carrière de pianiste internationale, saluée par les plus grands musiciens de son temps.

Nous vous ferons découvrir les deux amants musiciens en vous présentant de larges extraits de leur correspondance, ponctuée et rehaussée par la musique de Schumann, en particulier les “Kinderszenen”, les Scènes d’enfants. Ce sont des membres de la FAPS qui le temps d’une soirée et sur une bande son minutieusement choisie, prendront les rôles de Clara et Robert Schumann.